mardi 29 janvier 2013
Ethiopie - Massif du Siemens
De quoi passer plus d'une semaine dans ce massif. Semien signifie « le nord » en amharique ; par conséquent, comme son nom l’indique, les montagnes du Semien, qui constituent un des principaux massifs montagneux d’Afrique, sont situés au nord du pays Amhara. En forme d‘étoile, le Semien est constitué de roche cristalline recouverte de grès, lui-même recouvert par des roches volcaniques, qui se sont épanchées il y a 30 millions d’années.
Le large plateau vallonné du Semien en Ethiopie, situé à une attitude moyenne de 3300 mètres, a ses flancs nord est et ouest longés par un canyon vertigineux de 60 Km de long. De nombreux sommets culminent à plus de 4000 mètres d’altitude, dont le Ras DASHEN (4543 m) qui est le plus haut sommet d‘Éthiopie. Cette région est creusée par des gorges atteignant plus de 1500 mètres de profondeur.
Tributaire de l’altitude, la végétation des hauts plateaux d’Ethiopie présente trois zones distinctes. Entre 2000 et 3000 mètres, le plateau était couvert de forêts de genévriers, d’oliviers, de syzygium et de maesa avant d‘être déboisé. Il ne subsiste aujourd’hui que des terres en partie cultivées et surtout recouvertes d’herbe de pâture. Plus en altitude et jusqu‘à 3600 mètres, les millepertuis et la bruyère arborescente sont les vestiges de la végétation luxuriante d’antan.
Au-dessus de 3600 mètres, la végétation se réduit à un tapis d’herbe joliment parsemée de fleurs rouges et jaunes : des immortelles, des tritomes, des knipholias… Cependant, à cette altitude, la lobélie géante reste la plante endémique la plus spectaculaire. Après une période d’environ sept ans de croissance, cette plante produit une fleur unique puis, épuisée, elle s‘éteint. On la retrouve d’ailleurs sur le Kilimanjaro et le Mont Kenya. Elle côtoie la bruyère arborescente et toute une flore très variée.
Inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial, le parc national du massif du Semien couvre un territoire de 179 km². Il a été créé en 1969 pour assurer, entre autres, la protection de trois mammifères endémiques à l‘Éthiopie, le bouquetin walia, le chacal du Semien et le babouin gelada.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire